Bienvenue sur “Audit & Contrôle Interne” pour ce tout premier article!
Enron, WorldCom, Société Générale, Volkswagen …
Toutes ces entreprises se sont retrouvées à la Une des médias internationaux à cause des défaillances (volontaires ou non) de leur contrôle interne, des fraudes financières ou opérationnelles. Certaines ont disparu, d’autres s’en sont sorties mais au prix d’importants efforts tant humains que financiers.
Les entreprises naviguent aujourd’hui dans un environnement international et règlementaire en constante évolution. De nouvelles règles, un besoin constant de s’adapter à un nouvel environnement … tout en ayant un besoin accru de se protéger, de protéger ses employés, ses clients, ses fournisseurs, ses actifs …
Auditeurs/contrôleurs : une fonction clé, à responsabilité et reconnue …
La fonction d’audit et de contrôle interne au sein des entreprises a donc pris de l’importance et n’est plus reconnue comme un simple centre de coût mais comme une fonction à valeur ajoutée (je n’irai toutefois pas jusqu’à qualifier les départements d’audit et de contrôle interne de centre de profit 🙂 )
Les missions allouées aux auditeurs et contrôleurs internes (mais également à chaque collaborateur) ne se cantonnent plus à de simples “revues de conformité” où il s’agit de ticker une case pour confirmer si le contrôle est en place ou non. Il faut que les recommendations et plans d’actions soient concrets, facilement et rapidement réalisables en tenant compte des possibilités de chacun et des coûts associés.
… mais une formation souvent trop théorique et peu adaptée à son business
Une reconnaissance accrue donc, mais sans toujours pouvoir y mettre les moyens adéquats pour faire coïncider les préoccupations de la Direction, les lois et règlements avec les capacités de mise en oeuvre par les opérationnels sur le terrain.
Ce dialogue de sourd vous dit d’ailleurs certainement quelque chose:
Phrase type de l’auditeur :
“C’est comme ça dans la procédure, c’est une règle que vous devez impérativement mettre en place”.
Phrase type de l’audité :
“Vous ne connaissez pas mon métier” ou
“Elle est bien jolie votre recommendation, mais c’est pas faisable” ou encore
“J’aurais jamais le budget pour faire tout ce que vous me demandez”.
La solution, en général, peut consister à externaliser sa fonction d’audit à un prestataire externe pour des missions ponctuelles ou nommer un collaborateur sur la fonction d’Auditeur Interne.
Dans ce dernier cas, vous ou votre collaborateur avez de fortes chances de vivre un grand moment de solitude devant la montagne de travail qui s’élève devant vous … sans d’ailleurs toujours savoir par où commencer.
Mon challenge: vous faire rencontrer des acteurs du monde de l’audit et du contrôle interne acceptant de partager avec vous leur expérience, leurs outils, anecdotes, trucs et astuces !
En complément des articles et futures formations que vous trouverez sur ce site, je me donne pour objectif d’interviewer dans les 12 prochains mois … 12 acteurs du monde de l’audit et du contrôle interne afin d’en savoir un peu plus sur leur vision du métier, leur expérience et surtout leurs trucs et astuces pour réussir.
Je suis bien sûr à l’écoute de tous vos commentaires, qui sont les bienvenus! Et n’hésitez pas à laisser un commentaire en bas de page et/ou me faire part d’une question que vous souhaiteriez voir abordée lors de ces interviews!
A très bientôt sur Audit & Contrôle Interne !
Professionnel-expert en audit et contrôle interne. Fondateur et Président de “Audit & Contrôle Interne”.
Fort d’une expérience de 15 ans dans des cabinets de conseil et des grands groupes du CAC 40, je vous accompagne aujourd’hui dans la mise en place et l’amélioration de votre dispositif de contrôle interne ainsi que la formation sur les thèmes de la maîtrise des risques via l’organisme de formation AUDIT CONTROLE INTERNE.
Certified Internal Control Auditor (CICA) / Certified Internal Control Professional (CICP) / “Grand Prix du Controle Interne 2010” (Alstom – Trophée IFACI)
0 responses on "Un challenge pour Audit & Contrôle Interne !"