Contactez-nous:
 

Déployer un système d’information : quelle(s) méthode(s) utiliser ?

Le déploiement d’un nouveau système d’informations ou sa mise à niveau n’est jamais sans risque pour une entreprise. Alors comment les maîtriser?

Le déploiement d’un nouveau système d’information ou sa mise à niveau n’est jamais sans risque pour une entreprise : cahier des charges incomplet, problème de communication et/ou de compréhension entre les équipes de développement et les opérationnels, timing serré et pression accrue… Sans méthode, l’entreprise court à la catastrophe.

Alors quelle(s) méthode(s) utiliser pour minimiser les risques ?

Le point de vue de l’expert

DSI
Bruno Peloso Di Tedeschi

Bruno Peloso di Tedeschi dispose d’une expérience de 15 ans en temps que DSI, DSIO et Conseil.

Il a notamment occupé les postes de Chief Information Officer (CIO) au Ministère de l’Economie et des Finances et de Senior IT and Organization Program Director pour l’entreprise allemande T-Systems. Il est aujourd’hui Program Director IT & Organization et intervient en conseil auprès de nombreux groupes. Bruno Peloso Di Tedeschi dispose d’une expérience dense en matière de mise en place et déploiement de SI au sein d’entreprises et nous partage son expérience dans cette interview vidéo.

Dans cette interview, il aborde dans un premier temps l’historique des Directions des Systémes d’Information (DSI) qui sont passées d’un positionnement « centres de coûts » à « centre de services » puis aujourd’hui « centre de valeur ».

Il nous explique les différentes méthodes contribuant à gérer efficacement la mise en place et le déploiement d’un système d’information (SI) selon l’objectif à atteindre (méthodes dites AGILE).

Il aborde également les problématiques liées à la tendance actuelle à l’offshorisation des Systèmes d’Information (SI) dans des pays Low-Cost et comment en limiter les risques.

 

 

L’interview Video

 

  • Question 1 : Comment a évolué la DSI ces dernières années (00:15 – 02:15)
  • Question 2 : Les méthodes “AGILE” : de quoi s’agit-il? (02:15 – 07:05)
  • Question 3 : Quelle est la meilleure méthode? (07:05 – 10:10)
  • Question 4 : Externaliser ou délocaliser la gestion de ses systèmes d’information: est-ce sans risque? (10:10 – 12:50)

 

Et vous, qu’en pensez-vous ?

Cet article vous a parlé ? Vous avez des questions ou vous souhaitez apporter des précisions ? Je vous invite maintenant à faire 2 choses :

  • Laissez un commentaire pour partager votre avis et votre expérience
  • Partagez cet article avec vos amis et collègues sur Facebook ou Linkdn en cliquant sur les boutons sur votre gauche 🙂

Crédit photo : Benoit Briand

 

 

0 responses on "Déployer un système d’information : quelle(s) méthode(s) utiliser ?"

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

A propos

Audit Contrôle Interne accompagne les Directeurs Audit & Contrôle internes pour réussir la mise en conformité de leur entreprise avec la Loi Sapin II Anti-Corruption.

Nous sommes une équipe de consultants experts en Audit et Contrôle interne, ainsi que dans le déploiement de programmes internationaux de conformité.

Audit Controle Interne est un organisme de formation déclaré, certifié Datadock

Organisme de Formation – Référencé Datadock

top
X