Contactez-moi:
 

Le triangle de la Fraude

Pourquoi un fraudeur passe à l'acte?

Il existe 3 catégories de personnes : celles qui ne frauderont jamais, celles qui frauderont toujours, celles qui frauderont par opportunité. Ces deux dernières catégories font référence à la théorie du triangle de la fraude.

Dans les années 60, Donald Cressey, criminologue américain (1919-1987) a interviewé un échantillon de 200 personnes condamnées pour fraude et a ainsi pu isoler trois points communs entre chacune de ces affaires. Il en a construit la théorie du triangle de fraude.

Les 3 facteurs propices au passage à l’acte de fraude

Le Besoin / La pression

L’employé fait face à une pression financière qu’il ne peut pas résoudre : une addiction au jeu, des dettes à éponger ou de grosses factures à régler, des soins médicaux significatifs, un train de vie élevé en total décalage avec le salaire qu’il perçoit mais qu’il veut conserver à tout prix.

Mais la pression subie ne vient pas forcément de l’extérieur. L’employé peut subir une forte pression du simple fait d’objectifs surréalistes attendus par le management de l’entreprise : forte pression sur les objectifs, interdiction de remonter des mauvaises nouvelles, des indicateurs de performances imposés et non discutables.

L’Opportunité

La fraude est rendue possible à cause des failles éventuelles du contrôle interne (absence de contrôle, contrôle mal effectué ou contournement facile du contrôle, droits d’accès étendus…). C’est cette faiblesse du contrôle interne qui rend possible la fraude. Le fraudeur considère que le risque d’être pris est faible.

La Rationalisation

Il est ici question du processus qui va rendre l’acte frauduleux acceptable par la personne qui l’a commis. Par exemple, un sentiment de frustration par rapport à une promotion non obtenue, une augmentation de salaire perçue comme injustement faible ou tout simplement un sentiment de manque de reconnaissance… Il faut bien comprendre que la personne qui fraude ne se perçoit pas forcément comme malhonnête mais souvent comme victime d’un concours de circonstances.

 

Pour en savoir plus, n’hésitez pas à télécharger gratuitement sur ce site le guide “8 Fraudes qui vous feront mettre la clé sous la porte”.

 

Formez-vous en e-learning aux sujets anticorruption

 

Professionnel-expert en audit et contrôle interne. Fondateur et Président de “Audit & Contrôle Interne”.

Fort d’une expérience de 15 ans dans des cabinets de conseil et des grands groupes du CAC 40, je vous accompagne aujourd’hui dans la mise en place et l’amélioration de votre dispositif de contrôle interne ainsi que la formation sur les thèmes de la maîtrise des risques via l’organisme de formation AUDIT CONTROLE INTERNE.

Certified Internal Control Auditor (CICA) / Certified Internal Control Professional (CICP) / “Grand Prix du Controle Interne 2010” (Alstom – Trophée IFACI)

0 responses on "Le triangle de la Fraude"

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

(c) Copyright Audit Controle Interne 2017
X