Contactez-moi:
 

Fraude : comment voler 3 millions d’euros de parfums Dior

La fausse commande de 3,000 euros se transforme en vrai vol de 3 millions d’euros de parfums.

Fraude: La fausse commande

L’histoire se déroule le 29 Septembre 2017. Un transporteur se présente au centre logistique de la société XPO à Poupry (Eure et Loir – France) pour retirer une commande de cosmétiques classiques d’une valeur de 3 000 euros à destination d’un hypermarché Carrefour. On le laisse entrer et charger la marchandise puis il repart. Jusqu’ici, rien de plus normal. Pas de suspiscion de fraude.

Fraude

Mais quelques heures plus tard, un autre transporteur se présente pour retirer la même marchandise avec le même bon d’enlèvement. Après vérification, il s’avère que c’est bien ce second transporteur qui dispose de la vraie commande de 3 000 euros de cosmétiques. Le premier a présenté une fausse commande, un faux bon d’enlèvement. Mais alors, qu’a bien pu retirer le premier transporteur ?

La réponse est simple : 22 palettes de parfums « Sauvage » de la marque Dior, pour une valeur totale à la revente de …. 3 millions d’euros ! et ce en toute impunité !

Les suspects ont depuis été arrêtés et l’enquête se poursuit.

Ce vol peut effectivement sembler aberrant. Comment peut-on laisser un transporteur entrer sur le site alors que la commande est fausse ? Comment peut-on laisser un transporteur repartir avec 22 palettes alors qu’il ne venait a priori en charger qu’une seule ? Comment se fait-il que personne n’ait rien vu ?

Élément de réponse : il semblerait selon le procureur que l’un des suspects était cariste dans l’entreprise XPO: « Il a facilité le vol, et probablement aidé au chargement des palettes ».

Mais cela veut également dire qu’il y a eu défaillance dans les contrôles en place. L’entreprise les avait-elle d’ailleurs mis en place ?

Fraude

Des contrôles et bonnes pratiques pour prévenir ce vol et cette fraude

Afin de réduire le risque de vol (ou perte de marchandises) lors de ces enlèvements de commandes, les précautions suivantes (ou bonnes pratiques) doivent a minima être en place (et effectives… donc faire l’objet de vérifications régulières).

NB : les formulations sont volontairement tournées sous formes de recommandations et non de description de contrôles standards (charge à chaque entreprise de le faire 🙂 ).

Existence d’une procédure

  • Assurez-vous que votre entreprise dispose d’une procédure de gestion des stocks (entrée/sortie – responsabilités – autorisations d’accès…etc…)
  • Assurez-vous que les bons de sorties de stock sont validés/signés par une personne dûment autorisée.
  • Effectuez systématiquement une réconciliation entre les quantités/volumes/nom/description sur le bon d’enlèvement présenté par le transporteur et les quantités/volumes/nom/description des produits effectivement chargés (contrôles visuels).

Protection des stocks

  • L’accès aux stocks doit être restreint aux seules personnes autorisées (les transporteurs doivent être accompagnés et ne pas être laissés seuls dans les stocks).
  • Assurez-vous de la correcte mise sous surveillance des stocks (dispositif de vidéosurveillance)
  • Les stocks de produits sensibles et/ou présentant une valeur importante doivent être clairement identifiés et protégés. Un stockage en zone dédiée et sécurisée pour certaines marchandises peut être envisagé.

Inventaires de stocks

  • Effectuez des inventaires de manière périodique, à l’improviste et/ou de manière aléatoire.

Formation et séparation des tâches

  • Dans la mesure du possible, instaurez une rotation périodique du personnel chargé du contrôle des stocks afin d’éviter toute collusion ou mauvaises pratiques.
  • Formez vos personnels (CDI, CDD, intérimaires ou consultants) aux contrôles dont ils sont responsables. Si ils ne comprennent pas le contrôle ou ne sont pas informés de leur responsabilité, ils ne pourront pas le faire de manière efficace.
  • Dans la mesure du possible, assurez-vous de l’existence d’une correcte séparation des tâches entre les personnes à la réception/expédition des marchandises et celles en charge de la gestion des stocks (entrée/sortie).

Bien sûr, dans ce cas, il semble que la complicité interne ait facilité grandement le vol. Mais cela veut également dire que ce complice interne avait identifié des faiblesses dans les contrôles et vu une opportunité s’offrir à lui.

Pour approfondir le sujet, n’hésitez pas à télécharger gratuitement le guide “8 Fraudes qui vous feront mettre la clé sous la porte” disponible sur ce site.

Fraude

Et vous, qu’en pensez-vous ?

Cet article vous a parlé ? Vous avez des questions ou vous souhaitez apporter des précisions ? Je vous invite maintenant à faire 2 choses :

  • Laissez un commentaire pour partager votre avis et votre expérience
  • Partagez cet article avec vos amis et collègues sur Facebook ou Linkdn en cliquant sur les boutons sur votre gauche 🙂

 

 

 

Source : https://www.lechorepublicain.fr/poupry/faits-divers/2018/04/26/pour-3-millions-deuros-de-parfums-voles-a-poupry-et-une-bande-organisee-demantelee_12828208.html

https://www.lci.fr/faits-divers/arrestations-de-onze-personnes-apres-le-vol-de-3-millions-d-euros-de-parfums-et-de-cosmetiques-dior-2085678.html

Crédits photos: Pixabay

Qu’est-ce que le controle interne?

Recherches utilisées pour trouver cet articleséparation des tâches contrôle interne fonctionnementt

Professionnel-expert en audit et contrôle interne. Fondateur et Président de “Audit & Contrôle Interne”.

Fort d’une expérience de 15 ans dans des cabinets de conseil et des grands groupes du CAC 40, je vous accompagne aujourd’hui dans la mise en place et l’amélioration de votre dispositif de contrôle interne ainsi que la formation sur les thèmes de la maîtrise des risques via l’organisme de formation AUDIT CONTROLE INTERNE.

Certified Internal Control Auditor (CICA) / Certified Internal Control Professional (CICP) / “Grand Prix du Controle Interne 2010” (Alstom – Trophée IFACI)

0 responses on "Fraude : comment voler 3 millions d’euros de parfums Dior"

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

(c) Copyright Audit Controle Interne 2017
X