Contactez-nous:
 

Prévenir la fraude au changement de coordonnées bancaires

Le principe de la fraude au changement de coordonnées bancaires (et/ou fraude au président)

Une personne contacte le service comptabilité/trésorerie de votre entreprise en se faisant passer pour votre Président (ou celui de votre société-mère) ou un fournisseur. Il insiste pour qu’un virement soit effectué en urgence sur un compte bancaire (souvent étranger) afin de sécuriser une transaction confidentielle ou régler une facture soi-disant impayée.

Lorsque le pot aux roses est découvert, il est trop tard et en fonction du montant, votre entreprise peut devoir mettre la clé sous la porte du jour au lendemain.

Des attaques répétées

Ce type de fraude a dans un premier temps touché en priorité les grandes entreprises, celles-ci étant plus faciles à cerner en termes de business, dirigeants et organisation. Mais depuis quelque temps, les PME sont également touchées.

Il faut noter qu’une même entreprise peut être ciblée plusieurs fois dans l’année.

La moindre faiblesse du dispositif de contrôle interne peut lui coûter très cher: si les neuf premières tentatives de fraude peuvent échouer la dixième peut couler l’entreprise

E-learning – Fraude au changement de coordonnées bancaires

Fraude president

Le club des directeurs de sécurité et de sûreté des entreprises a décidé, sous l’impulsion de sa commission fraude et conformité, en partenariat avec la DCPJ – OCRGDF et la Fédération Bancaire Française, de créer et diffuser un e-learning destiné à la prévention de la fraude au changement de coordonnées bancaires.

Le e-learning n’aborde pas toutes les pratiques utilisées par les escrocs mais les solutions proposées répondent à la majorité des cas connus.

Un quizz final permet à l’utilisateur de faire un point sur ce qu’il a retenu.

Cet e-learning est proposé en versions française et anglaise et est donc à partager sans modération.

Accéder au e-learning

N’hésitez pas à partager cet article auprès de vos contacts et vos collègues.

Crédits photos : pixabay

Source: club des directeurs de sécurité et de sûreté des entreprises, DCPJ – OCRGDF et la Fédération Bancaire Française.

0 responses on "Prévenir la fraude au changement de coordonnées bancaires"

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

A propos

Audit Contrôle Interne accompagne les Directeurs Audit & Contrôle internes pour réussir la mise en conformité de leur entreprise avec la Loi Sapin II Anti-Corruption.

Nous sommes une équipe de consultants experts en Audit et Contrôle interne, ainsi que dans le déploiement de programmes internationaux de conformité.

Audit Controle Interne est un organisme de formation déclaré, certifié Datadock

Organisme de Formation – Référencé Datadock

top
X