Contactez-moi:
 

Coupe du Monde : testez votre dispositif de contrôle interne !

Coupe du Monde de football : un relâchement de l'attention propice aux fraudes...

Une période à risque!

La Coupe du Monde de football a débuté en Russie le 14 juin dernier. 32 équipes vont disputer des matchs pendant les prochaines semaines, jusqu’au 15 juillet.

A chaque match et comme tous les 4 ans, certains pays où le football fait partie de la culture locale vont tout bonnement se figer, (je l’ai vécu à titre personnel au Brésil il y a quelques années 🙂 )

 

C’est donc la fête pour tout le monde ? Oui ! Enfin presque… car la question se pose forcément : votre dispositif de contrôle interne est-il impacté par la Coupe du Monde de football ? Vaste sujet 🙂

Car oui, de nombreux « process owners », tout professionnels soient-ils, ne pourront pas s’empêcher de jeter un œil sur certaines affiches de matchs alléchantes. La concentration peut être altérée, le contrôle peut être bâclé.

C’est donc le meilleur moment pour tester toute l’efficacité de vos contrôles, non ?!

Voici donc 3 précautions très basiques :

Phishing :

  • se connecter sur des sites de Streaming depuis son poste de travail pour regarder discrètement le match en direct est tentant. Assurez-vous que vos collaborateurs sont bien informés du danger de telles connexions pour l’entreprise. Un lien corrompu peut avoir des conséquences critiques. Pour pallier ce risque, le plus simple est peut-être finalement d’installer un poste TV dans une salle et en profiter pour faire se rencontrer différents services de l’entreprise dans un moment convivial 🙂

 

Fraude aux achats :

  • 5 minutes avant le début du match de votre équipe nationale, effectuez une demande d’achat auprès des services généraux de votre entreprise en stipulant qu’elle est urgente et que votre manager n’est pas joignable. Si votre interlocuteur vous semble pressé et a un léger stress dans la voix, voyez jusqu’où vous pouvez aller 😉 en espérant que la pression du début de match n’impacte pas le processus de validation d’achats. Si votre demande d’achat sans validation est acceptée….annulez-la immédiatement pour ne pas être accusé de fraude 🙂

Accès aux sites, usines et entrepôts :

  • Faites un petit tour aux heures de match aux différents accès de vos sites et entrepôts afin de vous assurer que le niveau de sécurité des accès est assuré au même niveau de qualité qu’un jour « normal ». C’est humain : si l’équipe nationale joue, que le volume sonore des commentaires est élevé, l’attention est obligatoirement impactée !

 

 

Voilà pour cet article un peu plus “léger” que d’habitude 🙂

Et pour aller plus loin, je vous invite à télécharger gratuitement le guide “8 Fraudes qui vous feront mettre la clé sous la porte” en cliquant ici

Vous souhaitant une bonne coupe du monde exempte de fraudes !

 

Et vous, qu’en pensez-vous ?

 

Cet article vous a parlé ? Vous avez des questions ou vous souhaitez apporter des précisions ? Je vous invite maintenant à faire 2 choses :

 

  • Laissez un commentaire pour partager votre avis et votre expérience
  • Partagez cet article avec vos amis et collègues sur Facebook ou Linkdn en cliquant sur les boutons sur votre gauche 🙂

 

0 responses on "Coupe du Monde : testez votre dispositif de contrôle interne !"

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

(c) Copyright Audit Controle Interne 2017
X