Contactez-moi:
 

8 Fraudes qui vont couler votre boîte !

Comment elles fonctionnent, comment les identifier et comment vous protéger.

Vol de marchandises dans un entrepôt, paiement à un fournisseur fictif, surfacturation… la fraude peut prendre plusieurs formes.

Mais votre entreprise est-elle concernée ?

À cet instant, deux réponses peuvent vous venir à l’esprit :

  • Oui, c'est mon cas !
  • NON, je n'ai aucun problème de fraude !

· « Oui ! Effectivement, c’est mon cas et j’ai d’ailleurs déjà eu à traiter ce genre de situations ».

Dans ce cas, vous retrouverez dans ce guide des indices qui auraient pu vous permettre d’éviter ces fraudes ou de les identifier plus tôt.

  • Prévenir
  • Détecter
  • Dissuader

Fort heureusement, il existe plusieurs moyens de réduire les risques de fraudes (ou erreurs) au sein de votre entreprise, grâce au déploiement de procédures et de contrôles adaptés. Soyez convaincu qu’un contrôle interne performant constitue le meilleur rempart contre les tentatives de fraude.

Dans ce guide de 60 pages, nous aborderons huit cas de fraude auxquelles votre organisation peut être confrontée. Comment ils sont rendus possibles. Comment ils peuvent être évités ou au moins identifiés avant que votre entreprise ne coule pour de bon.

Tout au long de ce guide, souvenez-vous de ces deux questions opérationnelles très basiques pour savoir où résident vos risques potentiels de détournement et ainsi où placer vos activités de contrôles :

1 - Où et comment l'argent sort de mon entreprise ?

2 - Où et comment l'argent arrive dans mon entreprise ?​

La fraude, pas de ça chez moi?

Les études annuelles sur la fraude, par exemple des cabinets Grant Thornton et PWC, montrent que les entreprises françaises sont particulièrement vulnérables et sont plus touchées que leurs homologues européennes (1).

Ce risque a connu sur la période récente une inflation considérable : alors qu'en 2009, 29 % des entreprises déclaraient avoir été victimes d'une fraude, ce chiffre a bondi à 55 % en 2014 et à 68 % en 2015 alors même que le taux mondial reste relativement stable à 36 % (PWC 2016).

2009
2014
2015

Cette dynamique propre à la France traduit une vulnérabilité des entreprises françaises aux fraudes et souvent la défaillance ou l'absence d'un système opérationnel de lutte contre ce risque.

Je vais vous raconter l’histoire d’un grand groupe français du CAC 40 qui, il y a quelques années, a pris la décision d’embaucher un « Monsieur Fraude », en charge donc de traiter et d’investiguer les cas de fraude qui pouvaient atteindre le groupe.

Pendant un an, il n’a rien eu à faire. Pas de cas de fraude remonté. Le calme plat. Ce « Monsieur Fraude » n’est cependant pas resté sans rien faire. Il a effectué des visites de site, animé des formations, communiqué sur les différents risques de fraude auxquels le groupe était exposé.

Au bout d’un an, le groupe en question a dû embaucher un deuxième « Monsieur Fraude » afin de traiter efficacement tous les cas identifiés.

Cet exemple est très parlant. Ce n’est pas parce que vous n’avez jamais entendu parler de cas de fraude dans votre entreprise qu’il n’y en a pas. Si vous ne vous donnez pas les moyens et les outils adaptés ou si vous ne placez pas le curseur au bon endroit, vous vous exposez fortement à passer à côté des cas de fraude qui touchent votre organisation et vous la mettez en danger, ainsi que vos employés, clients et fournisseurs.

64
Recherches utilisées pour trouver cet articleLes risques potentiels Controle interne,laudit de fraude

0 responses on "8 Fraudes qui vont couler votre boîte !"

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

(c) Copyright Audit Controle Interne 2017
X